Etude de cas Centrotherm

Posted by jja 08/09/2017 0 Comment(s)

À Brilon, Centrotherm s’appuie sur une flotte de chariots élévateurs UniCarriers

 

Le centre de logistique Centrotherm Systemtechnik GmbH est un fabricant de systèmes d’échappement et de ventilation, et un fournisseur de matériaux de construction légers pour l’industrie automobile. Sous un même toit, les charges manipulées sont de dimensions très diverses, allant de la petite vis aux tuyaux extrudés, et des euro-palettes aux supports de charges de dimensions spécifiques. Chaque chariot élévateur doit être polyvalent et s’adapter en fonction des charges transportées. Centrotherm s’appuie sur une flotte de chariots élévateurs UniCarriers pour un stockage efficace et un picking rapide afin de garantir l’approvisionnement de la ligne de production depuis leur entrepôt de Brilon. Cinq chariots à mât rétractable, un préparateur de commandes hautes levées, un frontal thermique ainsi que plusieurs gerbeurs accompagnants sont sous contrat de location full service dans ce centre de logistique.

Centrotherm Systemtechnik GmbH développe et produit des systèmes d’échappement et de ventilation, ainsi que des matériaux de construction légers à Brilon. Les chaînes de production sont installées sur une superficie totale de plus de 17 500 m2. L’objectif pour Centrotherm est de maintenir une bonne autonomie de production, et par conséquent une haute qualité de produits. Le développement durable n’est pas un concept : les matériaux innovants permettent de construire des véhicules plus légers et plus économiques, tandis que les appareils de récupération de chaleur et les systèmes d’échappement dans les appareils à condensation minimisent la consommation d’énergie. En tant que fournisseur de systèmes, Centrotherm commercialise ses produits à de grands fabricants d’équipements automobiles. La société garantit des réponses rapides à ses clients et un service de livraison sous 24 heures, sur le site de construction, si besoin.

 

Des chariots élévateurs polyvalents et ergonomiques

Afin d’assurer un approvisionnement, une logistique et des livraisons efficaces, Centrotherm dispose d’un entrepôt de stockage grandes hauteurs, constitué de 12 allées étroites, situé à Brilon dans l’ouest de l’Allemagne. Les 6 000 emplacements de stockages et les 800 m² d’entrepôt extérieur garantissent une capacité optimale. En plus des produits achetés, l’entrepôt accueille aussi des produits semi-finis provenant de leur propre production. L’assortiment de produits gérés comprend aussi bien les plus petites vis mais également les  tuyaux extrudés les plus volumineux. « A Brilon, on stocke plusieurs milliers de produits de nombreuses dimensions différentes. Un entrepôt automatisé n’est pas adapté à une telle diversité » indique Michael Schulte, responsable de la chaîne d’approvisionnement à Centrotherm. « C’est pour cela que nous utilisons des chariots à mât rétractable et des préparateurs de commandes pour le picking. » Pouvoir assurer une manipulation facile par les caristes était un des facteurs les plus importants dans notre décision d’achat de chariots élévateurs. Les caristes avaient la possibilité de les essayer en avance et avaient leur mot à dire dans la sélection des chariots. UniCarriers a remporté le contrat. Centrotherm a signé un contrat de location avec le constructeur, ce qui constituait la meilleure option en termes de rentabilité pour le fournisseur de systèmes. Le contrat, valide pour 48 mois, inclut la maintenance préventive et curative. La disponibilité et la flexibilité de la solution est la clé. Par exemple, UniCarriers a remplacé quatre chariots à mât rétractable UHD par de nouveaux modèles en 2016. Les nouveaux modèles sont entre autre équipés du nouveau système de gestion de flotte UniCarriers, le VOM (Véhicule et Opérateur Management).

 

Une solution ergonomique pour les charges volumineuses

Des préparations de commandes rapides et sécurisées sont garanties grâce à cinq chariots à mât rétractable (UNS et UHD), plusieurs gerbeurs accompagnants, un préparateur de commandes hautes levées OPS et un chariot frontal thermique d’une capacité de sept tonnes. Le domaine d’utilisation des chariots est clairement défini. Tandis que le chariot frontal permet d’assurer l’approvisionnement en produits situés dans l’entrepôt extérieur, le préparateur de commandes et les chariots à mât rétractable permettent de positionner les charges sur les racks dans l’entrepôt à grandes hauteurs.

Les chariots à mâts rétractables sont uniquement utilisés dans les allées de rayonnage. Ils sont confrontés à plusieurs défis, comme par exemple  celui d’assurer une grande sécurité lors de la manutention des différents supports de charges  En plus des euro-palettes, Centrotherm utilise une grande variété de contenants de différentes dimensions et stocke aussi des produits en position verticale, tels que des longs tuyaux de 2 mètres. « Le positionnement des palettes standards est maîtrisé assez rapidement », explique Michael Schulte. « Les supports de charges spéciaux représentent toujours un nouveau défi. A chaque préparation de commandes, le cariste doit s’adapter à une charge de hauteur et de largeur différentes. C’est pourquoi nous sommes ravis que nos chariots élévateurs se conduisent de façon intuitive et assistent nos caristes dans leurs tâches. »

Une pleine visibilité, même à grande hauteur

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Centrotherm avait une autre exigence concernant les chariots à mât rétractable : ils devaient permettre de positionner et retirer des charges aisément à grande hauteur et en toute sécurité. Lorsqu’il manipule les produits, le cariste est assis à angle droit par rapport au sens de circulation.  Tous les chariots à mât rétractable sont équipés d’une caméra sur les fourches, ce qui permet au cariste de garder une bonne visibilité sur les racks et les charges lorsqu’il travaille sur les grandes hauteurs (jusqu’à 15 mètres). Les images sont transmises sur un écran dans la cabine. De plus, les chariots sont équipés d’un tablier à déplacement latéral, qui permet aux caristes de corriger les petites déviations lors du positionnement des marchandises. Cette fonctionnalité permet à l’opérateur de déplacer les extrémités de la fourche vers la droite ou la gauche afin de positionner la charge avec précision. La fourche est ensuite rapportée à sa position initiale par simple pression de touche. Les chariots à mât rétractable sont dotés d’un système S3 (Stability Support System) qui leur permet de déplacer la charge avec précision et en toute sécurité, quelle que soit la hauteur de levée. Le système mesure notamment la position des fourches lors de l’opération de prises et adapte la vitesse de levage à la hauteur de levée actuelle. La fonction d’arrêt progressif permet en outre que les fourches soient freinées en douceur à l’approche de la hauteur de levée souhaitée.

Changement de batterie rapide

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Centrotherm fonctionne en trois équipes à Brilon. Les chariots élévateurs sont donc utilisés continuellement. L’autonomie moyenne d’une batterie étant de huit heures, les batteries doivent être remplacées deux fois par jour. Pour simplifier le remplacement des batteries lourdes et rendre cette opération plus rapide, UniCarriers recommande à ses clients de mettre en place une station de changement de batterie avec tuggers. « Jusqu’à présent, Centrotherm remplaçait manuellement les batteries à l’aide d’un transpalette manuel. Cette méthode représentait un risque de sécurité pour les employés », déclare Peter Schwarzwald, Directeur des ventes régional chez UniCarriers. Le remplacement manuel de la batterie présentait aussi l’inconvénient que le transpalette manuel pouvait basculer en cas de mauvaise manipulation. Une nouvelle station de changement de batterie permet maintenant de charger quatre batteries simultanément. Les batteries sont placées et retirées du chariot grâce à un tugger solidaire d’un gerbeur accompagnant. La batterie déchargée est retirée par magnétisme à l’aide du tugger, transportée jusqu’à la station de changement de batterie et remplacée par une batterie neuve. « Avec ce procédé, Centrotherm change à présent ses batteries avec un gain de temps d’environ 30 %. Cette nouvelle solution est également plus sécurisée et le remplacement des batteries peut désormais être réalisé par un seul opérateur », précise Peter Schwarzwald.

Maintenance pendant les périodes creuses

Tout comme la nouvelle station de changement de batterie, les intervalles d’entretien sont programmés dans le but d’assurer une utilisation optimale des chariots  Dans le cadre des contrats de location, UniCarriers garantit un service complet, avec un délai de réponse de 24 heures maximum pour les chariots très utilisés – certains chariots sont utilisés plus de 2 000 heures par an chez Centrotherm. Les intervalles d’entretien sont déterminés en fonction du besoin dans le cas des chariots moins utilisés. La maintenance est aussi programmée et inclut un contrôle de prévention des accidents. L’activité de Centrotherm est soumise à des variations saisonnières importantes. Les mois de septembre, octobre et novembre sont les mois de grande affluence. UniCarriers réalise l’entretien des chariots en avance pour éviter les temps d’immobilisation. « Plus rien ne s’oppose au bon déroulement de la période de fin d’année », conclut Michael Schulte.

A propos d’UniCarriers

UniCarriers est un constructeur mondial de chariots élévateurs. Nos solutions flexibles et personnalisables pour la logistique et la manutention sont fabriquées dans nos usines en Suède, Espagne, Japon, Chine et Etats-Unis. La distribution est assurée selon les zones géographiques, soit par des concessionnaires exclusifs spécialisés, soit directement par nos propres équipes en succursales – tous experts en solutions logistiques. Nos principaux clients exercent notamment dans l’automobile, la construction, l'électronique, l'alimentation, la logistique, les secteurs pharmaceutiques, ainsi que l'ingénierie lourde et l'industrie de transformation.

Le Groupe UniCarriers a été créé en 2011 à partir de la fusion des marques Nissan Forklift, TCM et Atlet. Aujourd'hui, le siège monde est basé à Tokyo avec des succursales en Europe, en Amérique et en Asie. Son siège européen est situé à Mölnlycke près de Göteborg (Suède).

A l'exercice 2016, le Groupe employait 5 813 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d’euros. Depuis mars 2016, UniCarriers fait partie du groupe Mitsubishi Heavy Industries. En regroupant ses filiales Mitsubishi Nichiyu Forklift et UniCarriers, Mitsubishi est devenu le 3ème constructeur mondial de chariots élévateurs.

RÉDIGÉ PAR UNICARRIERS, 7 SEPT. 2017 18:18:48

 

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