100% sécurité et 200% ergonomie

Posted by jja 22/08/2017 0 Comment(s)

L’alternative UniCarriers au système de confirmation de présence cariste

UniCarriers a mis au point une alternative ergonomique au système de confirmation de présence cariste sur les préparateurs de commandes : le Driver Presence Sensor® (DPS). Celui-ci couvre l’ensemble de la plateforme de conduite. Il utilise le poids pour confirmer la présence de l’utilisateur dans le poste de conduite et ainsi libérer les fonctions de translation et de levage. Grâce à cela, il n’est plus nécessaire d’actionner une pédale ou un levier pour mettre le chariot en service. La nouvelle technologie est utilisée sur les modèles de la nouvelle génération EP de préparateurs de commandes UniCarriers.

 

Pour des raisons de sécurité, tous les engins de manutention doivent obligatoirement être équipés d’un système de confirmation de présence cariste (communément appelé contact « homme mort »). Il s’agit généralement d’un levier ou d’une pédale que l’opérateur actionne afin de pouvoir se servir du chariot. La conséquence : sur les préparateurs de commandes dotés d’une plateforme de travail large, l’opérateur doit se tenir constamment au même endroit pendant le déplacement pour actionner le système. Cela limite la liberté de mouvement et oblige le cariste à adopter une posture non ergonomique sur la durée. Les conséquences sont des douleurs et des tensions musculaires. Dans les cas extrêmes, les caristes peuvent développer un syndrome dit des microtraumatismes répétés. Pour y remédier, UniCarriers a mis au point le DPS, alternative ergonomique au contact homme mort. Toute la surface de la plateforme est équipée de capteurs qui, à l’aide du poids, confirment la présence de l’opérateur. Le cariste peut ainsi adopter une position confortable et naturelle. « Avec le DPS, nous offrons un haut niveau de sécurité pour l’opérateur tout en lui apportant des conditions de confort maximales. Ce système vient compléter les nombreuses autres fonctionnalités de sécurité de la gamme des préparateurs de commandes UniCarriers », déclare Tony Boynton, Chef de produit allés étroites, systèmes et analyse logistique chez UniCarriers. L’ergonomie est renforcée par les capacités d’absorption du matériau recouvrant la zone opérateur. Son design ainsi que ses dimensions permettent la prise en main de l’opérateur quelles que soient ses habitudes et sa morphologie.

 

 



Contrôle de sécurité complémentaire
Le DPS est activé automatiquement dès qu’un opérateur se trouve à bord et saisit son identifiant dans l’ordinateur de bord. L’authentification permet d’exclure toute utilisation du préparateur de commandes par le personnel non accrédité. Pour garantir le fonctionnement quotidien du système, une calibration régulière est requise. Pour ce faire, le conducteur déplace ses pieds au bord de la plateforme puis les ramène vers le centre. La mise en service du chariot est impossible si ce contrôle de sécurité échoue. Confiants dans l’apport de cette nouvelle technologie et guidés par le souci de standardisation de nos produits, le DPS équipera dans un premier temps toute la gamme de préparateurs de commandes Du fait de leur niveau élevé de normalisation, le nouveau dispositif de sécurité est adapté à tous les types de préparateurs de commandes à poste élevable.

 

 

 

   

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